Mon alphabet chromatique

Les noms de notes anglophones a b c d e f g permettent de noter en texte accords ou mélodies, tant au clavier que sur papier. Malheureusement la notation des altérations n'est pas des plus pratiques, surtout pour des musiques très chromatiques.

J'ai longtemps utilisé les altérations néerlandaises ( -es -is) du logiciel de notation musicale Lilypond, mais cela implique de noter beaucoup de caractères... à la lecture, tout se mélange!

Certes, la gamme chromatique a une histoire, mais je suis tromboniste et - comme les accordéonistes ou les guitaristes - pour moi, les 'notes blanches' n'ont pas de statut spécial. J'ai donc cherché à compléter la gamme anglophone en associant une lettre à chacune des notes restantes.

N'ayant été convaincu par rien d'existant, voici la notation que j'ai imaginé et que j'utilise désormais sur papier libre et dans lilypond :

notes chromatiques associées au lettres de l'alphabet

Comparaisons:

Penons par exemple la gamme de Mi majeur:

Mémorisation:

Les 4 symboles les plus courants suffisent pour débuter, vous retrouverez les autres notes grâce à l’alphabet:

Les chromatismes g h & z a sont aussi 2 bons points de repère.

Quelle logique?

Intégration à Lilypond

L'utilisation de ce langage dans lilypond rend l'édition plus rapide et plus lisible. La conception de lilypond permet de le mettre très facilement en place: il suffit par exemple d'enregistrer le fichier alphaInclude.ly dans votre dossier de partitions lilypond et de commencer ainsi chaque partition lilypond :

\version 2.22.0 
\include 'alphaInclude.ly'
\language 'alpha'
{ c8 w e y z ... }

Intégration à Frescobaldi

L'interface graphique Frescobaldi rend l'édition lilypond très facile et va également nous permettre de transcrire nos partitions entre les différents langages de noms de notes.

Le plus simple est de remplacer deux des scripts python-ly par mes versions modifiées : lex/lilypond.py & pitch/__init__.py. Pour linux-débian-11, ils sont ici : /usr/lib/python3/dist-packages/ly/

Sinon il vous faudra modifier légèrement les votres :

Remerciements

Je remercie Valentin Villenave pour son aide quand à l'intégration dans Lilypond et Jean Abou Samra pour le débogage dans Python-ly.

Vos retours seront bienvenus. Raphaël André raf@souslepont.org - Le 18 mai 2022

PS:Les fichiers modifiés sont évidemment distribuées selon les termes des licences GNU-GPL des versions d'origine.


Retour SousLePont.org