a b c d e f g
: les noms de note anglophones, permettent de noter mélodies ou accords. Malheureusement la notation des altérations n'est pas des plus pratiques, surtout pour des musiques très chromatiques.
Voici une proposition d'extension chromatique de cette notation utilisable sur papier et Lilypond :
Comme la plupart des utilisateurs du logiciel Lilypond, j'ai longtemps utilisé les altérations néerlandaises ( -es -is
), mais cela implique de noter beaucoup de caractères... à la lecture, tout se mélange!
Certes, la gamme chromatique a une histoire mais - à part pour les pianistes et certains vents à clefs - les 'notes blanches' n'ont pas de statut spécial. J'ai cherché une notation utilisant un unique caractère pour chacune des notes utilisées dans la musique.
N'ayant été convaincu par aucune notation existante, j'ai donc cherché à compléter la gamme anglophone (notation batave) en associant une unique lettre à chacune des notes restantes:
g h
, ainsi que la connexion circulaire entre La et Sol# z a
. m q r s
déjà utilisées dans Lilypond, il ne restait qu'un seul caractère disponible : p
que j'ai attribué au Si double-bémol. yis
pour Fa## , ies
pour Sibb, etc... Penons par exemple la gamme de Mi majeur:
mi fa# sol# la si do# ré#
utilise 19 caractères dont un accentué,e fis gis a b cis dis
en néerlandais utilise 15 lettres,e f# g# a b c# d#
en anglais utilise 11 caractères (de plus la lecture du Si-bémol bb
porte à confusion). e y z a b v w
n'utilise que 7 lettres dont 6 se suivent dans l'alphabet. Au crayon je peux les lier, en plus d'être ergonomique, ça crée parfois de jolis noms poétiques! Et je peux également m'en servir pour écrire les grilles d'accords : I-7 L7 H△
.Les 4 symboles les plus courants suffisent pour débuter, vous retrouverez les autres notes grâce à l’alphabet:
i
= Sib , l
= Mib : les 2 premiers bémols.y
= Fa# , v
= Do# : les 2 premiers dièses.Les chromatismes g h
& z a
sont aussi 2 bons points de repère.
L'utilisation de ce langage dans Lilypond rend l'édition rapide et lisible. Il suffit par exemple d'enregistrer le fichier alphaInclude.ly dans votre dossier de partitions et de commencer chaque nouveau travail par cette entête :
\version 2.24.0
\include 'alphaInclude.ly'
\language 'alpha'
{ c8 w e y z ... }
L'interface graphique Frescobaldi va nous permettre de faire des transformations sur la musique et des transcriptions entre les différents langages de noms de notes.
Le plus simple est de remplacer un des scripts python-ly par cette version modifiée : pitch/__init__.py. ( Pour linux-débian-11, il est dans le dossier : /usr/lib/python3/dist-packages/ly/
)
Sinon dans pitch/__init__.py
, ajoutez :
'alpha': ( ('c', 'd', 'e', 'f', 'g', 'a', 'b'), ('eses', 'eseh', 'es', 'eh', '', 'ih', 'is', 'isih', 'isis'), (('aes', 'h'), ('bes', 'i'), ('ces', 'j'), ('des', 'k'), ('ees', 'l'), ('fes', 'n'), ('ges', 'o'), ('ais', 't'), ('bis', 'u'), ('cis', 'v'), ('dis', 'w'), ('eis', 'x'), ('fis', 'y'), ('gis', 'z')) ),
En plus d'être sobre en caractères et de permettre l'écriture musicale sur tous supports, ce langage pourrait être commun aux instrumentistes transpositeurs et à ceux qui pensent leur instrument en Ut. Par exemple dans une grille d'accords : H
serait vu comme un Lab pour un pianiste et un tromboniste, mais un Sib pour un trompettiste.
Il pourrait également participer à solfier chromatiquement une mélodie en mêlant les lettres des altérations aux notes latines:
♮ : do ré mi fa sol la si
♯ : vé dou xi grec zed té u
♭: ji ka èl èn o ach i
Je remercie Valentin Villenave pour son aide quand à l'intégration dans Lilypond et Jean Abou Samra pour le débogage dans Python-ly.
Vos retours seront bienvenus. raf@souslepont.org - Le 18 mai 2022
Le contenu de cette page est en licence CCBySA. Les fichiers modifiés sont évidemment distribuées selon les termes des licences GNU-GPL des versions d'origine.